Découverte de la réserve naturelle des hauts de Chartreuse

Des balades et randonnées tous niveaux, pour découvrir une réserve naturelle nationale et ses richesses

Tarif demi-journée (jusqu'à 12 personnes) : 140 €

Tarif journée (jusqu'à 12 personnes) : 220 €

Découvrez ce splendide territoire, protégé par ses barrières naturelles minérales, qui permettent seulement un accès par voie pédestre. Enclavé dans ses murs de pierres, l’intérieur de la réserve offre très peu de vis-à-vis sur les villages en contre-bas, ce qui crée pour le randonneur une vraie sensation d’éloignement du monde et de retraite. Nous vous proposons de découvrir ce lieu unique, rempli de mystère, d’histoire et de beauté, à travers des itinéraires variés afin que tout le monde puisse en profiter.

Mont Granier et l'Alpette

Niveau : Facile à Moyen+ Dénivelé : 820m

Saison : Toute l'année

Durée : 1 journée

Le col de l’Alpette est une belle porte d’entrée sur la réserve naturelle des hauts plateaux accessible à tous. A partir de là, on peut commencer l’ascension vers le Mont Granier, le pilier Nord des hauts plateaux. Pour une randonnée plus contemplative, on peut rejoindre le vallon de l’Alpe, ou envisager l’ascension du Pinet...

Randonnée affût

Niveau : Moyen Dénivelé : <500m

Saison : Été / automne

Durée : 1 journée

Partez en montagne sur des itinéraires choisis et adaptés à toute la famille. La balade est ponctuée de pauses ludiques dédiées à l'observation des toutes petites bêtes à l'histoire géologique qui a façonné les montagnes. Le sentier accède à la réserve naturelle nationale des Hauts Plateau de Chartreuse, un paradis bien gardé accessible seulement à pieds. Nous pique-niquerons au son des cloches des troupeaux en estive et au sifflement des marmottes. Une bonne paire de jumelles embarquées, nous tenterons l'affût des animaux sauvages de la réserve : marmotte, chamois, bouquetins et bien sûr ses nombreux oiseaux. Une belle randonnée familiale dès 6 ans.

Col de l'Alpe et vallon de l'Alpe

Niveau : Facile Dénivelé : 460m

Saison : Été / automne

Durée : 1 journée

Un itinéraire facile et accessible à tous pour accéder à la réserve naturelle des Hauts Plateaux. Le vallon de l'Alpe accueille l'été les troupeaux, qui cohabitent avec la faune sauvage. On y entend le cri des marmottes entrecoupés du son des cloches des vaches. Nous découvrons des ruines d’anciens haberts, témoins de l’activité pastorale des temps passés… Un moment hors du temps à découvrir ou redécouvrir.

Randonnées du vertige

Niveau : Moyen à difficile Dénivelé : variable

Saison : Été / automne

Durée : 1 journée

Recoins cachés insolites, paysages vertigineux, côtoyez en toute discrétion le territoire gardé des chamois lors de ces randonnées du vertige...

L'occasion d'apprendre l'autonomie en moyenne montagne, avec manipulation de corde et nœuds de base pour la sécurité.

L'Aulp du Seuil

Niveau : Moyen à difficile Dénivelé : >800m

Saison : Été / automne

Durée : 1 journée

Si la Chartreuse recèle de nombreux lieux magiques, l’Aulp du Seuil et son vallon en est certainement un ! Le grand vallon de Marcieu bien gardé par les murailles abruptes surplombant les Petites Roches dévoile un paysage inattendu et grandiose. Partez à la découverte du chaos en fond de vallon, qui abrite un campement préhistorique ; pour les plus sportifs, remontez sur les lances de Malissard pour y découvrir les inscriptions gallo-romaines dont nous vous expliquerons le sens de leur présence…

Dent de Crolles

Niveau : Moyen Dénivelé : 650m

Saison : Été / automne

Durée : 1 journée

L’ascension de l’emblématique Dent de Crolles, surplombant massivement la vallée du Grésivaudan, peut se faire par plusieurs itinéraires. Des voies les plus arpentées aux passages bien gardés les plus scéniques, abordez ce sommet par le chemin qui vous convient le mieux. La vue panoramique à 360° est une belle récompense à toute heure de la journée.

Contact

contact@ivressedesmontagnes.com

07 89 84 61 83

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Mentions légales

© 2017-2019 L'ivresse des montagnes. Tous droits réservés